Comprendre l’impact des frais sur mes contrats de placement

Lorsque vous souscrivez un contrat de placement, la première notion à comprendre est la notion de frais. Il est important de savoir qu’il y aura toujours des frais sur un contrat de placement. Si un contrat vous est présenté sans frais ou avec 0% de frais, c’est que le conseil peut être biaisé. L’organisme souscripteur a très certainement mis en place de la rétrocession masquée sur le volume d’investissement qu’il va orienter chez son partenaire. Dans ce cas précis, l’impact sera le même que des frais classiques. Vous bénéficierez d’une performance nette imputée de ces « frais masqués » de rétrocession.

Les différents frais que l’on peut lister sur les contrats de placement peuvent avoir un impact plus ou moins significatif sur la rentabilité de votre investissement. Cependant, il est primordial de ne pas oublier que les frais sont là pour rémunérer le conseil et le suivi opéré sur le contrat. Si vous ne bénéficiez ni de l’un, ni de l’autre, alors changer d’organisme ou de conseiller. La gestion active et le suivi sont des éléments indispensables dans la construction d’un patrimoine financier. C’est pour cette raison qu’il est fortement conseillé de s’orienter vers un professionnel pour la mise en place et l’animation de votre contrat dans le temps. Il sera le garant de la stratégie d’investissement personnalisé que vous aurez validé.

Il existe différentes catégories de frais à considérer :

La première catégorie comprend les frais de gestion et les frais d’arbitrage. Ces frais ont un impact exponentiel sur la performance de vos investissements. Par exemple, si vous avez des frais de gestion de 5% par an, cela réduira votre rendement net de 5% chaque année. Les 5% en première année se transformeront en 10% en deuxième, puis 15%… Jusqu’à 50% en moins sur 10 ans. À long terme, ces frais peuvent avoir un impact significatif sur la performance globale de votre contrat.

La deuxième catégorie regroupe les frais d’entrée. Ces frais ont un impact linéaire et non cumulatif sur la durée de vie de votre contrat. Par exemple, si vous avez des frais d’entrée de 5%, cela signifie que vous serez débité de 5% du capital à chaque transaction d’entrée. Bien que cela puisse sembler élevé à court terme, ces frais n’ont pas d’effet cumulatif. Ils restent donc les mêmes, quel que soit le montant investi ou la durée de votre placement. Sur une exposition à 1 an, 5 ans, 10 ans, 20 ans, vous n’aurez payé au total que 5% de votre capital investi. Il est donc préférable de privilégier ce type de frais par rapport à d’autres.

Retour en haut